Nicolas PROST
Après avoir passé un bac STI (Science et Technique de l'Industrie) en électronique et deux années en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) TSI (Technique et Science de l'Industrie), j'ai intégré l'école d'ingénieur Polytech à Montpellier en ERII (Electronique, Robotique et Informatique Industrielle), dans laquelle je suis actuellement en 4ème année. Mon objectif professionnel est de travailler à la conception de systèmes autonomes et embarqués dans l'aéronautique et le spatial.


Le projet

Le projet présenté sur ce site est celui sur lequel je travaille depuis plus d'un an. Dans ce paragraphe, je vais décrire les quatre principales parties qui le composent. Il est important de préciser que c'est un projet personnel.
Suivant régulièrement les nouvelles technologies, j'ai été étonné, et surpris, du drône conçu par Parrot, l'ArDrone. J'ai depuis suivi différents projets de drône tels que les ArduCopter, KKcopter, MultiwiiCopter .. Je me suis donc lancé dans l'étude et la conception d'un hexacopter. C'est ce projet que je vais présenter.


Electronique

La partie électronique est constituée d'un micro-controleur ATMEL, d'une centrale inertielle, d'un récepteur pour la télécommande et d'un module de communication radio. Il y a également des contrôleurs de puissance pour alimenter et commander les moteurs.

Châssis

La structure du châssis est essentiellement réalisée en aluminium et en polycarbonate. Un modèle a préalablement été réalisé avec le logiciel SolidWorks©. Les pièces ont toutes été réalisées de façon manuelle.

Logiciel embarqué

J'ai écrit l'intégralité du code en utilisant l'environnement Arduino©. Le programme permet :

> la communication avec l'ordinateur,
> la lecture des commandes envoyées par la télécommande,
> la lecture et le traitement des mesures faites sur la centrale inertielle,
> la lecture des paramètres enregistrés sur la carte SD,
> l'enregistrement des données sur la carte SD,
> la gestion du PID.

Applications

Grâce à l'outil GUIDE de MATLAB, j'ai conçu deux applications.

> "File generator" : cette applicaiton permet de générer un fichier texte, avec différents paramètres, qui sera sauvegardé sur la carte SD.
> "Log analyzer" : cette applicaiton permet de lire un fichier texte contenant différentes données (angles : roulis, tangage et lacet), tension de la batterie …

Le détail des applications est disponible en cliquant sur ce
lien.